top of page

OBJETS CONNECTés

Les technologies modernes vous permettent de continuer à vivre chez vous en toute sécurité. Il existe à l'heure actuelle toute une série d'objets qui vous suivent au quotidien chez vous et lors de vos déplacements. Le site de l'association Alerte vous en donne un bon aperçu:

  • La montre connectée: équipée d’un GPS paramétrée, elle envoie une notification aux proches si l’utilisateur s'éloigne de sa zone habituelle (lieu de résidence). Elle détecte des chutes et, si nécessaire, elle géolocalise la personne et prévient les proches et/ou les services d'urgence. De nombreuses apps (petits programmes) permettent d'ajouter d'autres fonctionnalités pratiques.

  • La ceinture anti-fracture : dotée de capteurs 3D, elle ne détecte pas seulement les chutes pour les signaler immédiatement, mais protège aussi son utilisateur grâce à des airbags réduisant le risque de fracture de la hanche. 

  • Le gobelet anti-déshydratation: déjà adopté en EHPAD et bientôt proposé aux particuliers, le verre est équipé de capteurs capables de renvoyer des données relatives à l’hydratation de son utilisateur pour s’assurer qu’il boive en quantité suffisante. Il émet un signal lumineux pour rappeler à son utilisateur de s’hydrater durant la journée.

  • L’ampoule connectée LED: l’ampoule est munie de détecteurs de mouvements intégrés qui permettent d’éclairer progressivement le chemin d’un senior durant la nuit. Ce dispositif permet d'éviter de nombreuses chutes à domicile.

  • La canne connectée: équipée d’un GPS et de capteurs, elle est bien plus qu’une aide au déplacement. Les familles peuvent géolocaliser leur proche partout où il va, et lui indiquer le chemin à prendre pour ne pas se perdre.

  • Le pilulier intelligent: grâce au pilulier classique, la prise de médicaments est déjà facilitée en évitant tout risque d’oubli ou de surdosage. En revanche, le pilulier intelligent se différencie par sa synchronisation avec un smartphone ou une tablette. Il s’allume lorsque les médicaments doivent être pris. En cas d’oubli, il alerte automatiquement la famille ou le médecin soignant du senior. 

  • Le bijou connecté: généralement représenté sous la forme d’un médaillon ou d’un bracelet, le bijou est équipé d’un GPS, permettant de localiser son utilisateur et d’alerter ses proches en cas de chute. L’utilisateur appuie simplement sur un bouton et est en contact direct avec un centre d’assistance. 

  • La semelle connectée: dotée de capteurs destinés à détecter et prévenir les chutes chez les aînés, ce concept est discret, se plaçant dans les chaussures de l’utilisateur. En cas de chute, les capteurs alertent les proches par SMS, sans souscription à un abonnement téléphonique ou internet.

  • Fauteuil roulant connecté: Intel a mis au point le projet «Connected Wheelchair» en collaboration avec l’astrophysicien Stephen Hawking. Cette technologie permet de transformer n’importe quelle chaise roulante en fauteuil connecté. Une application reconnaît les trajets empruntés par son utilisateur, enregistre des informations sur l’accessibilité des lieux, récupère les informations santé (température corporelle, rythme cardiaque, etc.) et prévient les secours en cas de problème. On peut également y brancher son téléphone portable ou sa tablette pour le/la recharger.

icône de maison
bottom of page